La Cerisaie


102 - Choix crucial

salut à tous,

tout d'abord merci pour vos régulières visites.

Depuis près de 2 ans comme vous l'avez remarqué le blog n'est plus alimenté et je m'en excuse pour tous ceux qui le suivaient régulièrement.Le temps de m'en occuper m'a clairement manqué et la famille qui s'est agrandie a fait dicter certains choix, pour être honnête, j'ai préféré consacrer mon temps à ma petite femme et à Mathis qui a aujourd'hui 3 ans et qui se porte comme un charme.Eh oui un blog, écrire un article ça prend du temps et pour mon équilibre de couple j'ai privilégié ma famille, je suppose que vous comprendrez aisément. Ensuite il ya avait également des choses de la sphère privée que je ne voulais plus voir tomber dans le public, mais peut être que je mettrais dans les prochains temps une photo de temps à autre histoire que vous puissiez voir l'évolution de la maison qui est bien loin d'être finie.

Alors me direz vous pourquoi écrire un article aujourd'hui?

Je veux vous parler d'avenir car nous avons un choix crucial à faire dimanche prochain et qu'il nous engagera pour les années à venir. Bah oui je sais encore de la politique, mais cela peut être tellement grave de conséquences.
Je voudrais juste attirer votre attention sur un des candidats et pourrez ensuite vous forger votre opinion.
Connaissez vous l'une des propositions de François Hollande?
Il s'agit de la suppression des peines plancher pour les récidivistes.Quésako?
Aujourd'hui un délinquant, un criminel par exemple qui prend une peine de prison dans le cadre d'une récidive, va avoir une peine assortie d'une détention de sûreté. Ceci pour garantir notamment en cas de bonne conduite qu'un délinquant dangereux ne soit pas relâché du jour au lendemain. Cette loi avait été mise en place en 2007 sous Sarkozy.
Hollande veut, lui, la supprimer pour permettre aux délinquants de retrouver plus rapidement la liberté et aller retourner commettre ses méfaits.
Je vous laisse imaginer la satisfaction de nos policiers en gendarmes qui parfois après des mois d'enquêtes difficiles vont voir les délinquants arrêtés être très rapidement à nouveau libres comme l'air et pouvoir faire des pieds de nez à ceux qui les ont arrêtés.
Je trouve cela être d'une irresponsabilité totale, d'une dangerosité extrême et d'un parti pris clair envers les délinquants, comment peut briguer un mandat à la plus haute responsabilité de l'Etat et être à ce point inconscient??

Et que l'on ne me parle pas de bracelet électronique, ce bracelet n'empêche quoi que ce soit de se produire il permet juste de localiser et éventuellement punir…une fois que cela sera trop tard…
Pour appuyer mes propos je vous propose de visionner ce témoignage du père d'un jeune tué de plusieurs coups de couteau et dont les criminels ont été relâchés par notre belle justice française:

 

http://news.institutpourlajustice.com/Go/index.cfm?WL=316&WS=1381386_4734958&WA=632

 

Alors je m'adresse à tous ceux qui hésitent encore ou ceux qui ont choisi de voter Hollande ce dimanche. Partagez vous vraiment cette volonté de mettre en danger les citoyens et de protéger les délinquants ? Voulez vous vraiment avoir une part de responsabilité lorsque des criminels sont relâchés en pleine nature sans même avoir effectué leur peine ?

Je ne me permets pas de juger vos choix mais même si vous avez peut être été déçu par les 5 ans de présidence qui se sont écoulés, ce qui est aussi mon cas, pouvez vraiment accepter de mettre en danger vos enfants ou ceux des autres ?

Pour faire barrage à cela et même pour éviter qu'économiquement la France aille dans le mur et que nos enfants en paient les pots cassés pendant des années je voterai Sarko ce dimanche.

Alors si le vote pour Sarko vous semble vraiment insurmontable votez blanc, mais par pitié ne vous rendez pas complice des délinquants.


03/05/2012
0 Poster un commentaire

101 - Chaux-chanvre on apprend!! - 21/11/09

 
Nous revoilà une semaine après et pour être honnête ma 1ère expérience a raté malgré les conseils d'un pro (merci encore à toi Romu) parce que j'avais voulu faire ça seul à la va vite un matin avant d'aller bosser l'aprèm.
Résultat ce n'était pas assez tassé, et on peut voir sur cette photo le jour qu'il y avait eu entre le colombage et le mélange:



Alors  on a cassé le bloc et on a recommencé, cette fois ci on prendra donc le temps sur une journée avec l'aide d'un des fidèles de la Cerisaie c'est Guillaume le triathlète.



Triathlète?? ca me dit quelque chose ça, c'est pas le sport que je faisais avant de faire de la rénovation?? Me suis-je pas promis de reprendre le jour où j'aurais fini les travaux? Oh pas  avant 2030 à ce rythme, je serai prêt à courir avec les 70 ans et plus !!!

Bon allez séance de rattrapage, on tasse bien cette fois, surtout dans les zangles mon zami!!:



Allez rdv pour la suite des nos zaventures dans pas longtemps, promis!!




27/04/2010
2 Poster un commentaire

100 - 1ère expérience en béton de chanvre - 14/11/09

Re-salut à tous les zamis!!

100 tième article merde alors ça se fête!!

Suite de nos zaventures today avec le coffrage et remplissage de la 1ère partie de colombage avec le béton de chanvre.
Mais d'abord pourquoi, qui ça, quoi, comment ça où ça, etc...
Alors d'abord chez nous le chanvre on le fume pas, (quoi que desfois quand on lit le narrateur on se demande!!) mais on le mélange à la chaux pour obtenir au final un "mur" dur comme de la pierre et isolant comme...

...un isolant... ouaip je sais elle est recherchée celle là!!

Alors s'il faut faire la liste des avantages du béton de chanvre j'espère que vous avez un peu de temps.
  • D'abord c'est le torchis moderne, cad beaucoup plus performant thermiquement parlant que le vieux torchis paille et terre, donc c'est le remplissage de colombage idéal. Surtout c'est à l'état mi -liquide donc top quand tu dois remplir des espaces en angles, exit donc le béton cellulaire, la brique ou tout autres isolant rigide qu'il aurait fallu découper en angle (la gueule de la galère) et où il y aurait eu des ponts thermiques au niveau du mortier ou de la chaux.
  • Ensuite ça fait à la fois office dans le cas du colombage du mur (au lieu de la brique ou de l'agglo) et de l'isolant, donc gain de place, pour ceux comme nous qui veulent que le colombage soit visible de l'intérieur et de l'extérieur.
  • Puis, niveau régulation de l'humidité y'a pas mieux, le chanvre absorbe quand c'est humide et restitue quand c'est plus sec, pas de moisissure, ça respire...
  • Pour mon crépi extérieur ce sera très facile suffit de faire un crépi à base de chaux/sable avec des piment naturels dans la masse par dessus, sans avoir à rajouter de feuille ou de plaque d'étanchéité pour crépir par-dessus.
J'en oublie sûrement, mais vous l'aurez tous compris c'est top comme matériau en plus d'être écolo et donc renouvelable et sain (en comparaison avec le polystyrène extrudé par ex).
Je sais c'est bien tout ce bla bla et les photos?

D'abord le coffrage que l'on appelle banchage lorsque l'on fait du béton de chanvre:



On coffre d'abord derrière , puis devant à chaque fois que l'on arrive à hauteur du coffrage de devant.
Comme vu sur la photo, à mi-largeur du colombage (14cms dans notre cas) et sur le pourtour intérieur on met en place des liteaux ou lattes vissées qui auront 2 fonctions:

  • servir de rupture de pont thermique en cas de léger décollement du béton de chanvre au séchage
  • et de maintenir le bloc de béton de chanvre dans son emplacement après le décoffrage

Par contre faut être honnête, si on n'a jamais fait de maçonnerie c'est un peu galère et même si on en a déjà fait, mouhahaha!!

La consistance idéale c'est à dire suffisamment chargé en chanvre pour que cela soit bien isolant et
suffisamment chargé en chaux pour une bonne tenue est assez difficile à trouver, mieux vaut faire des essais. La consistance varie continuellement parce que le chanvre absorbe puis rejette l'eau lorsque l'on fait le mélange à la bétonneuse.
Ca se mérite quoi!!

Les sacs de chenevotte (partie de la tige)de chanvre se présentent sous forme de sacs de 200 l et les sacs de chaux hydraulique (dans mon cas de la tradical 70 de balthazard et cotte) sont des sacs de 22kgs.



Les proportions de base sont 2 sacs de chaux pour un sac de 200l de chanvre.L'eau je me rappelle plus parce que j'ai fait au feeling.
Donc la flotte, la chaux (mettre  un masque lorsque l'on la manipule, des gants et des lunettes) et ensuite j'incorpore au fur et à mesure le chanvre.
Mon point de repère c'est quand le mélange de la pâte crémeuse et uniforme qui a tendance à tenir verticalement dans la bétonnière qui tourne, commence à se désagréger.C'est là que je sais que le mélange est bien chargé en chanvre. C'est problème est que le chanvre boit la flotte et que ça change très vite, parfois j'ai dû rajouter un peu de chaux que j'avais diluée à part dans un seau.

Mais bon tout ça c'est déjà après plusieurs essais...

Rdv dans quelques jours pour voir le résultat!!


27/04/2010
0 Poster un commentaire

99 - Lazurage du colombage - 11/11/09

SSSSSSAaaaallut à tous!!!!

Eh oui le printemps de retour nous revoilà!!!!!
Eh non La Cerisaie n'est pas morte, Mada, Mathis, Choupette, Brunette et moi non plus d'ailleurs!!!!
Simplement bloqué techniquement au niveau des travaux à cause des températures de cet hiver, nous avions complètement décroché des travaux et du blog aussi faut dire!!
A ce sujet d'ailleurs je vous présente mes humbles excuses pour vous avoir lâchement abandonnés, pour me faire pardonner on va reprendre dans l'ordre tout ce qui avait été fait en fin d'année...
ARRgggghhhhhh content de vous revoir en tous cas, sans déc...!!

Bon, à l'époque on venait de faire poser le colombage en bois sec duo on avait profité de ce 1 novembre pour lazurer:



Vu que derrière la bâche ça donne vers par terre et que depuis tout en haut ça doit faire mal, harnaché qu'il était le jcduss.
Question matos pour ceux que ça intéresse la lazure c'est sikkens novatech.
Dans 1 premier temps juste une couche avant l'hiver, la seconde ainsi que celle de finition avec sikkens novatop ce sera pour plus tard.
Couleur noyer pour faire foncé, comme un vrai colombage alsacien quoi...
Une fois le taf torché, ça donne ça:



Ca permettra de passer l'hiver tranquille mais surtout le protéger le colombage avant de mettre en place le futur remplissage du colombage (hors parties vitrées) : le béton de chanvre!!

@+

PS: AAAAhh fait du bien de réecrire de nouveau un narticle!!!



27/04/2010
1 Poster un commentaire

98 - Coulage piles béton - 17 & 18/10/09

Salut à tous,

D'ici peu de temps je vais devoir  remplacer les solives du second niveau car certaines sont vrillées, à peine scellées et surtout bien loin de la section conseillée compte tenu des entraxes et de la portée.
Le mur central sur lequel elles reposent (
le mur de séparation entre la cuisine du et le salon du rdc) c'est kif kif, c'est un vieux mur en briques maçonnées à la verticale sur lequel repose à la fois les solives du second niveau à l'étage ainsi que l'entrait de la ferme qui avait été modifiée pour permettre le passage au 3ème niveau...




Je ne sais même pas comment ce mur  qui n'a pas de semelle fait pour tenir actuellement la ferme dont le poids n'est plus sur les arbas, mais réparti sur l'entrait qui lui, repose sur le mur...

Bref javel eau bleue, vous l'aurez compris avant d'abattre ce mur il me faudra au préalable étayer l'entrait au risque de voir ma charpente se casser la gueule!!
Tout ça pour expliquer le pourquoi du comment de la suite:

Direction le rdc pour ouvrir le plancher et découvrir ce dont on se doutait, sous les lambourdes (complètement pourries...) sur lequel le plancher est posé c'est la terre, eh oui les zamis on est dans une vieille ferme de fin 1800, à l'époque les dalles béton...
Là on creuse et on coule de manière à avoir une assises correcte pour pouvoir étayer par la suite la charpente.





allez @+!!


02/11/2009
1 Poster un commentaire



Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Espace de gestion