La Cerisaie

100 - 1ère expérience en béton de chanvre - 14/11/09

Re-salut à tous les zamis!!

100 tième article merde alors ça se fête!!

Suite de nos zaventures today avec le coffrage et remplissage de la 1ère partie de colombage avec le béton de chanvre.
Mais d'abord pourquoi, qui ça, quoi, comment ça où ça, etc...
Alors d'abord chez nous le chanvre on le fume pas, (quoi que desfois quand on lit le narrateur on se demande!!) mais on le mélange à la chaux pour obtenir au final un "mur" dur comme de la pierre et isolant comme...

...un isolant... ouaip je sais elle est recherchée celle là!!

Alors s'il faut faire la liste des avantages du béton de chanvre j'espère que vous avez un peu de temps.
  • D'abord c'est le torchis moderne, cad beaucoup plus performant thermiquement parlant que le vieux torchis paille et terre, donc c'est le remplissage de colombage idéal. Surtout c'est à l'état mi -liquide donc top quand tu dois remplir des espaces en angles, exit donc le béton cellulaire, la brique ou tout autres isolant rigide qu'il aurait fallu découper en angle (la gueule de la galère) et où il y aurait eu des ponts thermiques au niveau du mortier ou de la chaux.
  • Ensuite ça fait à la fois office dans le cas du colombage du mur (au lieu de la brique ou de l'agglo) et de l'isolant, donc gain de place, pour ceux comme nous qui veulent que le colombage soit visible de l'intérieur et de l'extérieur.
  • Puis, niveau régulation de l'humidité y'a pas mieux, le chanvre absorbe quand c'est humide et restitue quand c'est plus sec, pas de moisissure, ça respire...
  • Pour mon crépi extérieur ce sera très facile suffit de faire un crépi à base de chaux/sable avec des piment naturels dans la masse par dessus, sans avoir à rajouter de feuille ou de plaque d'étanchéité pour crépir par-dessus.
J'en oublie sûrement, mais vous l'aurez tous compris c'est top comme matériau en plus d'être écolo et donc renouvelable et sain (en comparaison avec le polystyrène extrudé par ex).
Je sais c'est bien tout ce bla bla et les photos?

D'abord le coffrage que l'on appelle banchage lorsque l'on fait du béton de chanvre:



On coffre d'abord derrière , puis devant à chaque fois que l'on arrive à hauteur du coffrage de devant.
Comme vu sur la photo, à mi-largeur du colombage (14cms dans notre cas) et sur le pourtour intérieur on met en place des liteaux ou lattes vissées qui auront 2 fonctions:

  • servir de rupture de pont thermique en cas de léger décollement du béton de chanvre au séchage
  • et de maintenir le bloc de béton de chanvre dans son emplacement après le décoffrage

Par contre faut être honnête, si on n'a jamais fait de maçonnerie c'est un peu galère et même si on en a déjà fait, mouhahaha!!

La consistance idéale c'est à dire suffisamment chargé en chanvre pour que cela soit bien isolant et
suffisamment chargé en chaux pour une bonne tenue est assez difficile à trouver, mieux vaut faire des essais. La consistance varie continuellement parce que le chanvre absorbe puis rejette l'eau lorsque l'on fait le mélange à la bétonneuse.
Ca se mérite quoi!!

Les sacs de chenevotte (partie de la tige)de chanvre se présentent sous forme de sacs de 200 l et les sacs de chaux hydraulique (dans mon cas de la tradical 70 de balthazard et cotte) sont des sacs de 22kgs.



Les proportions de base sont 2 sacs de chaux pour un sac de 200l de chanvre.L'eau je me rappelle plus parce que j'ai fait au feeling.
Donc la flotte, la chaux (mettre  un masque lorsque l'on la manipule, des gants et des lunettes) et ensuite j'incorpore au fur et à mesure le chanvre.
Mon point de repère c'est quand le mélange de la pâte crémeuse et uniforme qui a tendance à tenir verticalement dans la bétonnière qui tourne, commence à se désagréger.C'est là que je sais que le mélange est bien chargé en chanvre. C'est problème est que le chanvre boit la flotte et que ça change très vite, parfois j'ai dû rajouter un peu de chaux que j'avais diluée à part dans un seau.

Mais bon tout ça c'est déjà après plusieurs essais...

Rdv dans quelques jours pour voir le résultat!!



27/04/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres