La Cerisaie

Début isolation toiture - mi- septembre 2008 -9

  Peu d'articles depuis 2 ou 3 semaines, c'est vrai je l'avoue je chie un peu dans la colle, toujours beaucoup d'articles en retard, évidemment à l'heure actuelle il s'est déjà passé bcp de choses mais prenons dans l'ordre par articles  si vous voulez bien cher lecteur!!!
  L'une des 1ères priorités avant l'hiver c'est évidemment  d'isoler la toiture pour travailler au chaud en cette froide saison, ou au moins au "moins froid", mouhaha!!
  Pour ce faire la matos prévu est de la laine de bois (ou fibre de bois ou panneau de bois si tu veux, fais pas chier c'est pareil!!).
  Faut le reconnaître c'est très cher mais très efficace comme isolation d'été pour éviter d'avoir  des pièces sous combles surchauffées par le soleil estival, et ainsi comme ça m'est déjà arrivé (et pas que sous combles d'ailleurs!!) ne pas réussir à dormir le soir parce qu'il fait trop chaud même fenêtre ouverte.Isolation donc par l'intérieur.
  L'autre avantage de cet matériau c'est qu'il est disons semi-rigide, cad plus rigide que de la laine de verre mais surtout moins qu'un isolant style polystyrène extrudé.Et alors me diras-tu Maurice??? Ben le panneau est compressible ce qui permet de la comprimer entre les chevrons et de supprimer par là -même tous les ponts thermiques potentiels, à condition toutefois que  la mise en oeuvre soit soignée!!
   Côté épaisseur d'isolation, celle préconisée pour le confort d'été pour notre région est de mémoire autour de 18cms, l'épaisseur totale choisie sera donc 20cms soit un panneau de 120mm comprimé entre chevrons (section 115x75mm), puis croisé avec un panneau de 8 suspendu par un système de suspentes en attendant la fixation et le réglage des rails...
  Voici déjà une photo d'un panneau lors de la découpe pour avoir une idée...

Ca c'est la théorie mon gars!!! au boulot maintenant!!
Pour commencer avant tout faut mettre les suspentes en place,puiqu'une fois les panneaux installés... ouais je sais t'avais compris mais moi j'aime bien les détails!!
  Les supentes justement!!Quelles supentes faut il pour pouvoir faire tenir ce panneau de 80mm? Y'en a qu'une seule sauf erreur c'est la suspente intégra de la marque qui commence par iso et qui finit par ver, pas donné non plus, mais bon quand t'as des petites relations ça calme un peu le prix faut dire... chut c'est un secret fais pas l'con!!
  Grosso modo, une plaque de tôle qui se fixe sur le côté du chevron surmontée d'une tige filetée, qui elle, va recevoir en plein dans sa gueule la pauvre, mouhaha!!) une rosace. Eh oui regarde pas bête une rosace c'est un joli écrou qui ressemble à une grosse fleur pour tes grosses pates que tu vas pouvoir régler en tournant (comme un écrou quoi... mouhaha!!) surmonté d'un clip pour ... clipper le rail dessus... oh god j'suis en pleine forme ce soir!! est-ce que j'ai une photo du bordel ???(ce soir bordel est un synonyme de rosace pour toi mon ami)   ouaip j'ai ça en partie visible, ça ressemble à ça avec le rail dessus, mais sans le panneau de 80...



Nous voilà à nouveau en train de s'emmerder avec de la théorie...
Bon allez traçage au cordeau du côté des chevrons qui vont recevoir les suspentes, à 1.5 cm de l'arête basse du chevron à la sablière et idem à la faitière et là surprise (enfin demi surprise...), certain chevrons ont méga travaillé au point qu'à mi-hauteur l'écart n'est plus de 1.5cm mais parfois jusqu'à 4 cms!!!

  Traçage aussi des lignes horizontales de suspentes, mise en place des suspentes (prépositionnement grâce aux petites pointes au dos de la supente à l'aide d'un petit marteau) et vissage!!! et voici ce à quoi ressemble une suspente vissée avec les traces du cordeau:



S'en suit la préparation des panneaux:

1) mesure entre les 2 chevrons (tous inégaux chez moi de 56 à 66cms!!!)
2) rajouter 1cm pour pouvoir le comprimer entre les chevrons
3) traçage du panneau par notre ami Kevin qui fait un boulot énorme sur ce taf (merci à toi cheune!!)




4) découpe au couteau électrique à viande oui oui au couteau à viande préconisé par l'importateur français de ces panneaux... et pour avoir testé plusieurs méthodes de coupes celle -ci est celle qui fait les coupes les plus nettes même si ça pourrait paraître loufoque!!



5) mise en place du panneau en comprimant à gauche et à droite pour le rentrer entre les chevrons, puis vers le bas...
là c'est vot' serviteur qui s'y colle (notez la très belle pose en fente avant siouplé msieur!!)




voilà ce que ça donne quand t'as posé une rangée



pis voilà avec les panneaux de 80 et les rosaces



voilà et en plus je fais même pas trop de pub...
beuha en tous cas pourrez pas dire que je mets pas de photos!!

Bon, sinon any questions???
Non? sinon on passe à la suite mon gars...



06/11/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres