La Cerisaie

tuiles chatières, merci internet!!! - 4 septembre 2008 - 8

   Eh oui merci bien internet!!

En me promenant sur le ouèbe, toujours à la recherche d'infos sur la réno de notre Cerisaie, j'ai eu le bonheur de tomber sur une info concernant les tuiles ...  chatières!!!
  Elles sont généralement vendues avec des grilles spéciales (voir photo) pour empêcher l'intrusion de nuisibles. Ces tuiles chatières sont indispensables pour garantir la bonne tenue dans le temps de l'ouvrage : la tuile et le lattage devront toujours pouvoir « respirer » pour éviter de rester humide de manière continue.J'en ignorais totalement l'existence et l'utilité!! Depuis j'ai un peu étudié la question!!



Le calcul du nombre de tuiles chatières par toiture s'effectue de la sorte, je prends mon exemple:

1) calcul de la surface du plan horizontal de la toiture (longueur x largeur rapportée au sol) 15,6 m x 10,8m = 168m² de toiture

2) calcul  de la surface de ventilation nécessaire en rapport avec la surface plan horizontal toiture calculée en 1)

base de calcul:
1/5000 sans écran de sous- toiture
1/3000 avec     "       "     "        "

dans mon cas "avec" donc: 168/3000 = 0,056 m² de ventilation nécessaire soit 560cm²

3) calcul du nombre de tuiles chatières nécessaires:
 En fonction de la marque de la tuile, dans mon cas une JPV2 de Koramic d'une surface d'aération de 35cm² par tuile

560/35 = 16 tuiles à répartir sur la toiture

Répartition des tuiles sur la toiture:

Elles sont placées réparties en largeur sur 2 lignes, en bas de la toiture (à 2 ou 3 rangées du bas: entrée d'air)  et en haut (2 ou 3 rangées en-dessous de la faitière: sortie d'air) et les 2 lignes en quinquonce l'une par rapport à l'autre.
  Après concernant le placement, je les ai placées de manière esthétique en respectant la même écartement entre les tuiles, ce qui est parfois difficile selon le nombre de tuiles par rangée...

Voilà pour les chatières, si questions il y a, et si je suis capable de répondre ce sera avec plaisir!!



21/10/2008
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres