La Cerisaie

89 - Maçonnerie agglos - Ven 4/09/09

Re-salut à tous et merci pour votre fidélité au blog !!

 

Je fais toujours encore en sorte de rattraper le retard sur les articles, on y arrivera sous peu !!

 

Dernier article c'était le coulage des fondations, aujourd'hui ce sera le maçonnage de la rangée d'agglos qui supportera les poutrelles.

Pourquoi une seule ranglée d'agglos me direz vous, alors que la véranda va être plus basse que l'intérieur de la maison??

Tout simplement parce que comme la maison est une ancienne ferme où les plafonds sont bas, on voulait que la véranda regagne un peu en hauteur sous plafond, (hauteur de plafond qui sera définie par la terrasse de l'étage)pour ne pas avoir la sensation d'avoir une pièce étriquée.

Ceux qui sont bien réveillés (y'en a au moins j'espère!!) auront donc compris qu'on fait donc en sorte de gagner de la hauteur sous plafond en restant le plus bas possible, ce qui facilitera également l'échange d'air chauffé par la véranda vers l'intérieur de la maison sachant que l'air chaud monte toujours. Il y aura donc quelques marches d'escalier pour descendre dans la véranda.


Pour ce faire c'est évidemment Jo accompagné de Kévin qui sont là. Je préférais ne pas faire cela moi-même parceque je n'avais aucune idée comment maçonner les coins cassés de la véranda. C'est en fait le même principe que celui utilisé pour l'axe des fondations, planter un piquet au coins virtuels du rectangle, tirer un cordeau tout autour , placer l'extrémité du dernier agglo avant la diagonale, et placer le premier agglo après la diagonale à la même distance du piquet que le premier.

Bon franchement dit je sais pas si vous avez compris quelque chose, à ce charabia mais bon voici une photo qui aidera peut être :

 

 

Ensuite pour faire les diagonales des coins cassés suffit de tendre un cordeau entre les 2 arêtes extérieures des 2 derniers agglos avant les diagonales et de le suivre lors de la pose des agglos :

 

 

En fin d'aprèm au départ de Jo, tout le contour de la véranda est maçonné, et le lendemain, je maçonne en agglos la partie droite quand on descend à la cave en forme de double « L », c'est plus facile y'a que des angles droits !!


 

 

Allez tcho et à  bientôt !!



05/10/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres