La Cerisaie




Comment régler ce problème de fissures???

0 appréciations
Hors-ligne
Comme prévu voici le forum ouvert!! Bon, 1ère question, sur différentes faces de la maison sont apparus des lézardes lors du tremblement de terre de 2003. Ces lézardes occupent toute l'épaisseur des murs de pierre, pourtant épais (60cms environ), il faudra donc rapidement remettre les murs en état avant de trop s'engager sur la suite des travaux.
On pensait ouvrir les lézardes en taillant un V, puis remaçonner ces ouvertures en V, Mais est-ce la bonne solution, surtout sachant que le mur est fait en pierres de granit? y a'til mieux à faire? Qu'en pensez vous?
Peut être que les pros de la maçonnerie (suivez mon regard Moellon 1ER...) peuvent me renseigner sur ce sujet...

Merci d'avance à vous pour votre aide

LES PHOTOS:



Dernière modification le 09-10-2008 à 11:46:10

Dernière modification le 09-10-2008 à 11:46:27

Dernière modification le 12-10-2008 à 23:13:16

0 appréciations
Hors-ligne

alut jcduss,

Cas typique de ce qu'il faut pas faire ! Mais à l'époque chuis pas certain que les maçons d'l'époque se souciaient un dard des normes anti-sismiques !
En principe des armatures partent des fondations, ceinturent chaque ouverture et reprennent la ceinture.
Chaque ouverture doit être coffrée, chaînée et coulée pour prévenir ce genre de grosse couille !
Tes photos argumentent, prouvent et valident l'existence de ces normes !
La Maison Cassée est copieusement ferraillé. Tout a été pensé avant sa rénovation concernant les risques encourus en cas de secousse sismique. Et ouais, la Vendée est une zone à faible sismicité, mais sismicité quand même!
Une secousse à chahuté l'année dernière quelques bicoques, sans incidence pour la maison cassée.
La mechta du voisin a une fissure qui s'est aggrandie un chouille.....

Il te reste la soluce du démontage et du remontage, de haut en bas en incluant un chainage coffré maçonné comme j'en ai pratiqués au Château. Des armatures comacs qui brochent ta lézarde. Tu n'as malheureusement pas de chaînages et ça reste de la bidouille !

Il est aussi possible que tes fondations ai une faiblesse à cet endroit précis. Injection de béton dessous. De gros travaux t'attendent !

C'est un avertissement pour tous ceux qui envisagent de devenir proprios : la présence en zone sismiques de lézardes dans un bien convoité doit interpeller et rendre frileux !
Tu m'dira la maison cassée était dans un état bien pire que c'que j'en vois sur tes clichés.....
Courage....
@+

Merci de ton intervention Moellon.
de quoi parles tu exactement quand tu dis cas typique de ce qu'il ne faut pas faire? Tu parles des ouvertures en V?
La solution actuelle que je vois est qu'au printemps lors des travaux d'aggrandissement des fenêtres (puisque les fissures sont quasi toutes autour des fenêtres) d'essayer de mettre ces ferraillages en place avant coulage du coffrage côté G & D de la fenêtre, même si on ne pourra pas ferrailler jusqu'aux fondations.
Concernant les fondations justement, je vais essayer d'aller voir au printemps prochain dans quel état elles sont mais côté pré (la seule façade non bétonnée)cad côté façade SUD-OUEST, puisque j'ai prévu d'y faire un drainage de toute manière derrière le muret qui longe la maison...
Si tu as des compléments d'info à apporter n'hésites pas à revenir car de toute manière, d'autres sujets vont être ouverts...

Merci par avance de ton aide

jcduss


Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres